Vous savez que vous avez grandi à Hull lorsque...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jos Patate

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jos Patate Empty Jos Patate Jeu 18 Aoû - 2:56

GigiMouffe



Je me souviens de Jos Patate. C'est peut-être le cousin de Herman? Toujours est-il qu'il vendait des patates frites qu'on payait 5 sous ou 10 sous, selon la grosseur du sac. Son *char de patate* jaune et rouge était tiré par un cheval aussi. Jos Patate avait une grosse figure rougie par la chaleur qu'il faisait dans son *char* à patate. Nous n'aimions pas quand son cheval faisait son caca devant nous et que nous étions à manger ces succulentes patates frites... Nous le voyons venir de loin, d'aussi loin que du haut de la côte de la rue Maisonneuve et nous courrions au trottoir et attendions impatiemment qu'il arrive à nous car il arrêtait tout le long de la rue, aussitôt que des enfants s'attroupaient sur le bord du trottoir. Il n'y avait que du vinaigre et du sel que l'on pouvait rajouter aux patates frites dans ce temps-là. Les sacs à patates étaient spécials. Ils avaient la forme d'un triangle, un peu comme des cônes. La forme de ce sac en cône amenait le vinaigre à dégouliner au bout du sac; c'est ainsi qu'aussitôt la dernière patate avalée, nous nous dépéchions de *téter* le bout de ce cône afin de déguster ce *nectar* de vinaigre et de sel qui imbibait celui-ci... tous les jeunes que j'ai connu faisaient cela...que c'était bon!

2Jos Patate Empty Re: Jos Patate Jeu 18 Aoû - 11:23

Nicole



C'est l'fun d'entendre toute sorte d'histoire comme ça. Merci de partager.

3Jos Patate Empty Re: Jos Patate Jeu 27 Déc - 7:08

Carfax

Carfax

du haut de la côte de la rue Maisonneuve

GigiMouffe, je pense qu'on se connaît. Very Happy Peut-être pas de près mais... quelque part, on se connaît.
J'habitais sur la rue Maisonneuve, parallèle à la rue Champlain, près de Saint-Laurent. Notre maison était toute nouvellement bâtie, c'était juste à côté de la voie ferrée, avec le pont où le train passait et que ça faisait vibrer la maison. J'avais 11 ans. 1961 donc. Mon ami d'alors était André Hébert, lequel vivait à quelques maisons de chez moi. Presque qu'en face de chez moi vivait la famille Debaumont.
Quand papa a acheté la nouvelle maison à côté de la voie ferrée, je suis allé à l'école Reboul (me souviens y avoir vu mon premier spectacle avec un chanteur de Hull : Bobby Sarault), puis je suis allé à collège Notre-Dame. J'ai été un louveteau et un scout (hors-la-loi) du père Ambroise Lafortune.

P.S.
A la place exacte de la maison de chez mes parents, sur la rue Maisonneuve, on m'a dit que maintenant il s'est bâti un restaurant St-Hubert. Suspect

https://www.facebook.com/djada.carfax

4Jos Patate Empty Jos patate Jeu 4 Déc - 17:05

Berubedenis



C'est très intéressant de voir ces anecdotes et commentaires, moi je me souviens très bien de Jos patate avec sa roulotte a patate tirer par un cheval, j'habitais la rue Notre-Dame juste à coté de l'école ou Jos ce stationnait et j'allais souvent voir son cheval, justement je me souviens de la figure de Jos grosse face joufflu et rouge, justement j'ai vus un texte sur Gatineau.ca qui dit ceci    John Romanuk alias Jos Patates
D’origine polonaise ou ukrainienne, John Romanuk (Romaniuk), né le 16 janvier 1902, aurait quitté son pays
lors de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et l’Union Soviétique durant la Deuxième Guerre mondiale. Il
est possible qu’il soit arrivé au Canada avec son frère Mike, né en 1894. Ce dernier possède une salle de fête qu’il
loue, sur le boulevard Sacré-Coeur, à Hull. Célibataire peu loquace et économe, John se fait connaître dans les
années 1950 en vendant des frites dans une roulotte tirée par un cheval. Il est d’ailleurs un des derniers marchands
ambulants à utiliser le cheval.

5Jos Patate Empty École Reboul. Jeu 4 Déc - 17:23

Berubedenis



Carfax a écrit:
du haut de la côte de la rue Maisonneuve

GigiMouffe, je pense qu'on se connaît.  Very Happy Peut-être pas de près mais... quelque part, on se connaît.
J'habitais sur la rue Maisonneuve, parallèle à la rue Champlain, près de Saint-Laurent. Notre maison était toute nouvellement bâtie, c'était juste à côté de la voie ferrée, avec le pont où le train passait et que ça faisait vibrer la maison. J'avais 11 ans. 1961 donc. Mon ami d'alors était André Hébert, lequel vivait à quelques maisons de chez moi. Presque qu'en face de chez moi vivait la famille Debaumont.
Quand papa a acheté la nouvelle maison à côté de la voie ferrée, je suis allé à l'école Reboul (me souviens y avoir vu mon premier spectacle avec un chanteur de Hull : Bobby Sarault), puis je suis allé à collège Notre-Dame. J'ai été un louveteau et un scout (hors-la-loi) du père Ambroise Lafortune.

P.S.
A la place exacte de la maison de chez mes parents, sur la rue Maisonneuve, on m'a dit que maintenant il s'est bâti un restaurant St-Hubert.  Suspect



 
Moi aussi je suis aller à l'école Reboul dans les années je ne me souviens plus trop, par contre je me souviens de ma premiere institutrice Mme Charon et du directeur M. Primeau je crois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum